DIY : fabriquer des jouets écologiques avec votre enfant

DIY : fabriquer des jouets écologiques avec votre enfant

4.8/5 - (9 votes)

Conjuguer amusement et écologie n’a jamais été aussi simple ! Aujourd’hui, nous allons explorer le monde fascinant du DIY (Do It Yourself, c’est-à-dire Faites-le vous-même) pour fabriquer des jouets écologiques. C’est une activité ludique et éducative à partager avec vos enfants. Préparez-vous à stimuler leur créativité tout en prenant soin de notre planète !

90 minutes

Difficulté facile

Fournitures

Outils

Étapes de réalisation

Étape 1

Commencez par peindre les rouleaux de papier toilette avec la peinture à l’eau. Laissez libre cours à votre imagination avec des motifs ou des couleurs vives.

Étape 2

Une fois la peinture sèche, utilisez la colle pour fixer les bâtonnets de glace autour d’un des rouleaux afin de créer les ailes d’un avion. Pour le fuselage, fixez deux bâtonnets à l’intérieur du rouleau.

Étape 3

Prenez une feuille de papier recyclé et découpez-y des formes : cercles pour les roues, triangles pour les ailerons… Collez ces éléments sur le rouleau pour donner vie à l’avion.

Étape 4

Pour fabriquer un petit tambourin, placez quelques bâtonnets côte à côte en les liant aux extrémités avec la ficelle en coton. Cette structure sera la base sur laquelle vous mettrez une feuille de papier recyclé tendue et collée sur un côté.

Étape 5

Créez un mini théâtre de marionnettes en assemblant plusieurs rouleaux coupés en deux dans le sens de la longueur. Ils serviront de décors que vous pouvez peindre et décorer selon le thème choisi.

Julien Devillers

Mon astuce bricolage

Utilisez des matériaux supplémentaires trouvés chez vous comme des boutons ou des morceaux de tissus pour ajouter du détail à vos créations sans dépenser plus.

Jouets Écologiques DIY

Ces jouets faits maison ne sont pas seulement amusants ; ils enseignent également aux enfants l’importance du recyclage et du respect de l’environnement. Après le jeu, rangez-les dans un endroit sec pour prolonger leur durabilité.

L’info en plus

Pour approfondir votre démarche écologique, explorez d’autres façons d’utiliser des matières premières naturelles ou recyclées dans vos projets DIY. Vous réduirez ainsi votre empreinte carbone et donnerez un second souffle aux objets qui auraient pu finir en déchet.

Astuce : Visitez des blogs spécialisés ou rejoignez des groupes communautaires axés sur le bricolage durable pour plus d’idées innovantes et responsables.

Imprimer

 

Retour en haut