Ergonomie et allaitement : l'importance du choix du fauteuil

Ergonomie et allaitement : l’importance du choix du fauteuil

4.9/5 - (9 votes)

Le choix du fauteuil d’allaitement est une étape cruciale pour les mamans qui souhaitent se lancer dans cette aventure. Non seulement il doit être confortable, mais il doit également présenter certaines caractéristiques pour assurer un allaitement serein et sans douleurs. Alors, comment faire le bon choix ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Confort et allaitement : trouver le fauteuil idéal

Confort et allaitement : trouver le fauteuil idéal

Le confort avant tout

L’un des éléments clés à prendre en compte lors de la sélection de votre fauteuil d’allaitement, c’est bien sûr le confort. Un siège moelleux avec un dossier incliné juste comme il faut permettra de limiter les tensions dans le dos pendant l’allaitement.

L’importance du soutien

Un bon soutien est indispensable lorsqu’on reste assis pendant une période prolongée. Optez pour un fauteuil qui offre un bon soutien au niveau des bras et des épaules, notamment grâce à des accoudoirs bien placés. En effet, cela vous aidera à maintenir une bonne posture et donc à prévenir les douleurs liées à l’allaitement.

  • SONGMICS Fauteuil À Bascule, avec Accoudoirs en Bois, Chaise d’Allaitement, Repose-pieds RÉglable en 5 Positions, CapacitÉ 150 kg, pour Chambre, Salon, Beige et Couleur BoisÉe LYY10M
  • MEUBLE COSY Fauteuil à Bascule Allaitement Scandinave Chaise Loisir et Repos en Tissu avec Pieds en E' Bois Métal pour Salon, Chambre, Massif, Beige, 66x84x97cm
  • MEUBLE COSY Fauteuil à Bascule Allaitement Scandinave Chaise Loisir et Repos en Tissu avec Pieds en E' Bois Métal pour Salon, Chambre, Massif, Beige, 66x84x97cm
Maintenant que vous savez ce qu’il faut rechercher en termes de confort, passons aux aspects plus techniques du fauteuil.

Caractéristiques d’un bon fauteuil d’allaitement

Caractéristiques d'un bon fauteuil d'allaitement

La stabilité

Un bon fauteuil d’allaitement doit être stable. Il ne doit pas basculer ou se déplacer lorsque vous changez de position ou lorsque vous vous levez.

Les matériaux

L’idéal est de choisir un fauteuil fait de matériaux naturels, qui sont plus doux et respectueux pour la peau du bébé. De plus, le revêtement doit être facile à nettoyer en cas de petits accidents.

La hauteur

Le fauteuil doit avoir une hauteur appropriée pour que vos pieds touchent le sol lorsque vous êtes assise. Cela vous permettra d’avoir une meilleure posture et donc de prévenir les maux de dos.

Lire plus  Tentes thématiques pour enfants : choisir selon les passions de votre bout de chou

En tenant compte du confort et des caractéristiques techniques du fauteuil, nous pouvons réduire les risques liés aux mauvaises postures lors de l’allaitement.

Prévenir les douleurs liées à l’allaitement : ergonomie du siège

Bien choisir ses positions d’allaitement

Pour éviter les douleurs, notre consigne est de varier ses positions d’allaitement. Ainsi, optez pour un siège qui vous permettra facilement de passer d’une position à une autre sans effort.

L’importance des coussins d’allaitement

Pour compléter votre installation, pensez aux coussins d’allaitement. Ils sont très utiles pour soutenir le poids du bébé et soulager vos bras pendant l’allaitement.

  • Dilamababy - Coussin de Grossesse - Coussin Allaitement en Flocons a Memoire de Forme et Microbille de Fibre
  • Niimo Coussin de Grossesse et d'allaitement XXL - Housse de Coussin Maternité 100% Coton, Distingué par Deux Prix en 2022, Lavable, Coussin d'allaitement
  • Badabulle Coussin d'Allaitement Evolutif Graphique, Polyester Pour Corps,Dos,Grossesse,Jambes
Après avoir vu l’importance de l’ergonomie du siège, voyons maintenant quels accessoires peuvent compléter votre installation pour un allaitement serein.

Accessoires complémentaires pour un allaitement serein

Accessoires complémentaires pour un allaitement serein

Les coussins d’allaitement

Nous en avons déjà parlé, mais les coussins d’allaitement sont véritablement indispensables. Ils vous permettront de soutenir le poids du bébé tout en offrant un confort supplémentaire à votre dos et à vos bras.

Le repose-pieds

Pour garantir une bonne posture lors de l’allaitement, il est recommandé d’utiliser un repose-pieds. Il vous aidera à maintenir une position confortable et détendue pendant toute la durée de l’allaitement.

  • VFANDV Repose-Pieds de Bureau, Repose-Pieds Réglable en Hauteur Repose-Pieds Ergonomique Repose-Pieds, Antidérapant avec Fonction Massage pour la Maison le Bureau et Les Voyages
  • Mesqool Repose-pieds Réglable sous Bureau, Coussin Ergonomique avec Ruban Adhésif Magique pour Hauteur Ajustable, Mousse à Mémoire de Forme et Base Antidérapante, Voyages
  • HUANUO Repose-pieds Bureau avec 2 options de hauteur, Réglable Double Couche pour Maison, Voyage
Une fois équipée avec ces accessoires essentiels, il ne faut pas oublier que l’entretien du fauteuil joue aussi un rôle dans la durabilité et la fonctionnalité du produit.

L’entretien de votre fauteuil : gage de durabilité

Nettoyage régulier

Un nettoyage régulier est essentiel pour maintenir votre fauteuil en bon état. Optez pour des produits doux qui n’abîmeront pas les matériaux.

Protection du fauteuil

Pour protéger votre fauteuil contre les tâches et l’usure, vous pouvez utiliser une housse de protection. Cette dernière devra être lavable en machine pour un entretien facile.

Lire plus  Éveil sensoriel : les mobiles muraux incontournables

  • Dokon Housse Chaise Jardin Empilable Imperméable, Tissu Oxford 420D, Coupe-Vent, Anti-UV Housse de Protection pour Fauteuil Extérieur avec Grilles D'aération (65x85x85/120cm) - Noir
  • MAXIFUNDAS Housse de Fauteuil Rembourré Réversible 1 Place/Relax- Housse de Fauteuil Extra Doux Gris/Gris Clair - Housse de Protection Fauteuil avec Bandes élastiques de Maintien - Couvre Fauteuil
  • TAOCOCO Housse de Fauteuil Relax avec Poche, Couverture de Chaise Canapé Relax, Applicable à Protection Canape Anti-Rayures Chien et Chaton,Housse Canapé Imperméable(Noir, 1 Place)
En somme, le choix d’un bon fauteuil d’allaitement dépend du confort qu’il offre, de la stabilité, des matériaux utilisés ainsi que de l’ergonomie du siège. Les accessoires complémentaires comme les coussins d’allaitement et le repose-pieds jouent aussi un rôle important pour un allaitement serein. Enfin, l’entretien régulier du fauteuil garantira sa durabilité. Prenez bien tous ces éléments en compte lors de votre achat !

Retour en haut