Les critères essentiels pour choisir son fauteuil d'allaitement

Les critères essentiels pour choisir son fauteuil d’allaitement

5/5 - (10 votes)

L’allaitement maternel est une expérience incomparable qui renforce le lien entre la mère et son bébé. Cependant, cette démarche naturelle peut devenir une véritable épreuve sans un environnement adapté. Parmi ces éléments, le fauteuil d’allaitement occupe une place de choix. Dans cet article, nous allons passer en revue les critères essentiels pour bien choisir son fauteuil d’allaitement.

Qu’est-ce qu’un fauteuil d’allaitement et son importance pour les mamans

Qu'est-ce qu'un fauteuil d'allaitement et son importance pour les mamans

Définition du fauteuil d’allaitement

Le fauteuil d’allaitement, aussi connu sous le nom de « fauteuil de maternité », est spécialement conçu pour faciliter l’allaitement ou le biberonnage des nourrissons. Confortable et pratique, ce mobilier offre à la maman une assise ergonomique et douillette lors des tétées.

  • SONGMICS Fauteuil À Bascule, avec Accoudoirs en Bois, Chaise d’Allaitement, Repose-pieds RÉglable en 5 Positions, CapacitÉ 150 kg, pour Chambre, Salon, Beige et Couleur BoisÉe LYY10M
  • MEUBLE COSY Fauteuil à Bascule Allaitement Scandinave Chaise Loisir et Repos en Tissu avec Pieds en E' Bois Métal pour Salon, Chambre, Massif, Beige, 66x84x97cm
  • MEUBLE COSY Fauteuil à Bascule Allaitement Scandinave Chaise Loisir et Repos en Tissu avec Pieds en E' Bois Métal pour Salon, Chambre, Massif, Beige, 66x84x97cm

L’importance du fauteuil d’allaitement pour les mamans

L’avantage principal est sans conteste le confort qu’il procure durant l’allaitement. En effet, grâce à leur conception spécifique, ces fauteuils permettent une bonne position de la mère et du bébé pendant la tétée, prévenant ainsi les douleurs dorsales et favorisant la détente.

Après avoir défini ce qu’est un fauteuil d’allaitement et pourquoi il est important pour les mamans, voyons maintenant les différents modèles disponibles sur le marché.

Les différents types de fauteuils d’allaitement disponibles sur le marché

Les différents types de fauteuils d'allaitement disponibles sur le marché

Le fauteuil fixe

C’est la version basique du fauteuil d’allaitement. Il offre une assise confortable mais n’a aucune fonctionnalité spécifique comme l’inclinaison ou le basculement. Son principal atout réside dans sa simplicité et son prix généralement plus abordable.

Le fauteuil pivotant

Ideal pour les petites surfaces, ce type de fauteuil permet de se tourner vers différentes directions sans avoir à déplacer tout le meuble. Un avantage non négligeable lorsqu’on a un bébé qui dort dans les bras.

Lire plus  Lit bébé vintage : charme rétro et choix modernes

Le fauteuil à bascule ou rocking chair

En apportant un léger mouvement de balancement, il favorise la relaxation et l’endormissement du bébé après la tétée. De plus, ce mouvement peut souvent calmer les pleurs des nourrissons.

Maintenant que nous avons exploré les types de fauteuils d’allaitement, penchons-nous sur les critères essentiels à leur choix.

Critères de choix : confort, ergonomie et praticité

Le confort

C’est l’élément essentiel dans le choix d’un fauteuil d’allaitement. Il faut que la mère se sente à l’aise pendant les tétées qui peuvent parfois s’étendre sur de longues périodes. Le rembourrage du siège, du dossier et des accoudoirs joue un rôle prépondérant dans ce confort.

L’ergonomie

Un bon fauteuil d’allaitement doit permettre à la maman d’adopter une position naturelle pendant l’allaitement. L’inclinaison du dossier, la hauteur des accoudoirs et le soutien lombaire sont autant d’éléments à prendre en compte.

La praticité

Pouvoir allaiter tout en ayant les mains libres, c’est le rêve de toutes les mamans ! Certains modèles de fauteuils d’allaitement disposent de fonctionnalités pratiques comme des poches de rangement, un repose-pieds intégré ou encore une tablette amovible.

  • SONGMICS Fauteuil À Bascule en Bois De Bouleau, Chaise Berçante, avec Oreiller, Housse en Coton, Capacité De Charge 120 Kg, Beige LYY30M
  • Coussin de Lecture, orthopédique ou Fauteuil sanitaire, avec Tissu déhoussable et Lavable. Fauteuil de lit pour Personnes âgées ou Allaitement, Repose-Dos
  • SONGMICS Fauteuil à Bascule, Rocking Chair, avec Repose-pied, Réglable en 5 Niveaux, Charge max 150 kg, Gris LYY42G
Après ces critères importants pour choisir son fauteuil d’allaitement, abordons un aspect tout aussi crucial : celui du design et de la matière.

L’importance du design et de la matière dans la sélection d’un fauteuil d’allaitement

Le design

N’oublions pas que le fauteuil d’allaitement est également un élément de décoration pour la chambre de bébé ou le salon. Son design se doit donc d’être en accord avec l’ambiance de la pièce.

La matière

Le confort c’est bien, mais un fauteuil facile à entretenir c’est encore mieux ! Optez pour une matière résistante et lavable comme le cuir synthétique ou le tissu anti-tache.

  • SEPNINE Fauteuil Classique en Cuir synthétique - pour Salon et Chambre - Charge maximale : 150 kg (Brun)
  • vidaXL Fauteuil à Bascule Enceinte Cuir Synthétique Noir et Gris Meuble Salon
  • WANGXNCase Appareil de retournement Multifonction pour Patients - en Cuir synthétique - Anti-décubitus - Paralysie - pour Aider Les Personnes âgées à se Retourner, Blue
Ces aspects esthétiques ne doivent pas être négligés lors du choix de votre fauteuil. Mais qu’en est-il des avantages entre un fauteuil classique et un à bascule ?

Lire plus  Berceaux écologiques : optez pour du mobilier sain et durable

Fauteuil classique ou à bascule ? Avantages et recommandations

Fauteuil classique ou à bascule ? avantages et recommandations

Les avantages du fauteuil classique

Tout d’abord, il offre une stabilité inégalée. Si vous avez peur que les mouvements du rocking chair réveillent votre bébé, optez pour un modèle fixe. De plus, ils sont souvent moins encombrants et s’intègrent plus facilement dans tous types d’intérieurs.

  • FirFurd Fauteuil à Bascule Fauteuil Allaitement en Bois Bouleau Chaise Berçante avec Repose-Pied Réglable pour Salon Chambre Gris 65×86×100cm
  • COSTWAY Chaise à Bascule en Bois de Hêtre Massif, Chaise Berçante avec Coussin Rembourré, Chaise d'Appoint à Bascule avec Housse en Lin, Charge 115 KG, pour Salon, Balcon, Chambre, Gris
  • Fauteuil à Bascule en Velours Rembourré avec Support Lombaire, Chaise a Bascule Scandinave à Structure en Métal et Pieds en Bois, Fauteuil Allaitement pour Salon, Balcon, Chambre d'enfant, Blanc

Les avantages du fauteuil à bascule

D’une part, le balancement aide à endormir bébé après la tétée. D’autre part, ce mouvement favorise également la relaxation de la maman. Enfin, le rocking chair a un côté vintage qui apporte beaucoup de charme à une pièce.