Les critères incontournables pour une gigoteuse pratique et stylée

Les critères incontournables pour une gigoteuse pratique et stylée

4.8/5 - (5 votes)

Il n’est pas toujours facile de choisir la gigoteuse parfaite pour votre bébé. Cet article vous guide à travers les critères essentiels à prendre en compte lors de l’achat d’une gigoteuse confortable et élégante pour votre petit.

Quels sont les critères essentiels d’une gigoteuse ?

La sécurité avant tout

Premier critère et non des moindres : la sécurité. Une gigoteuse doit être conçue de manière à éviter tout risque d’étouffement ou de surchauffe pour le bébé. Les fixations doivent être solides et sécurisées, sans cordons ou rubans qui pourraient s’enrouler autour du cou du bébé. La norme européenne EN 16781 garantit une certaine sécurité dans ce domaine.

  • TOGOU2S Gigoteuse Été 18 36 Mois 100% Coton 0.5tog Gigoteuse Été 36 Mois Turbulette Été 18-36 Mois Taille de réglage Zip Sécurisé de Qualité Gigoteuse pour Naissance Unisexe Garcon Fille 18-36 Mois
  • TOGOU2S Gigoteuse Ete 18 36 Mois Bébé 2pcs 100% Coton 0.5 TOG Turbulette ete 18-36 Mois Taille de réglage Zip Sécurisé de Qualité Gigoteuses pour Naissance Unisexe Garcon Fille 18-36 Mois
  • Liwein 2Pcs Gigoteuse Bébé Pyjama D'été sans Manches, Gigoteuse Été,Gigoteuse Baby Best,Taille de Réglage Zip Sécurisé de Qualité Gigoteuse pour Naissance Unisexe Garcon Fille Hauteur 80-98cm

L’aspect pratique

Un autre aspect important est la praticité. La gigoteuse doit être facile à enfiler et à retirer, avec un système de fermeture fiable mais simple à utiliser. De plus, elle doit permettre une liberté de mouvement suffisante pour le bébé.

L’esthétisme

Certes moins crucial que les deux premiers points, le design a néanmoins son importance. Une gigoteuse peut aussi être un bel accessoire déco dans la chambre de bébé. Couleurs, motifs, texture, à vous de choisir selon vos préférences et l’ambiance que vous souhaitez créer.

Nous venons d’évoquer les critères généraux de choix d’une gigoteuse. Examinons à présent comment le choix de la matière peut affecter le confort du bébé.

La sélection de la matière pour le confort de bébé

La sélection de la matière pour le confort de bébé

Le coton : une valeur sûre

Le coton est un choix populaire pour les gigoteuses en raison de ses propriétés hypoallergéniques et respirantes. Il est également doux au toucher, ce qui procure un sentiment supplémentaire de confort pour le bébé.

  • Taricor Gigoteuse Ete 0-6 Mois, 0.5 Tog Gigoteuse pour Bébé, 100% Coton Turbulette ete sans Manches Respirant pour Bébé 0-6 Mois (65 cm, Lion Mignon)
  • Chilsuessy Gigoteuse Bébé Pyjama d'été sans Manches 100% Coton Tog 0.5, Animaux peints, 130-150 cm
  • Mosebears Gigoteuse Gigoteuse d'été pour bébé 0,5 tog Gigoteuse bébé 100% Coton Gigoteuse Respirante pour bébé

La mousseline : légère et respirante

Légère et extrêmement respirante, la mousseline est idéale pour les nuits chaudes d’été ou pour les bébés qui ont tendance à transpirer pendant leur sommeil. Elle a aussi l’avantage d’être résistante, garantissant ainsi une longue durée de vie à la gigoteuse.

Lire plus  Multifonctions et gain de place : les combinés chauffe-biberon-stérilisateur

Après avoir examiné l’importance du choix des matériaux, voyons comment le TOG contribue à maintenir une température adéquate pour votre bébé.

L’importance du TOG pour une température adaptée

Qu’est-ce que le TOG ?

Le TOG est une unité de mesure utilisée pour évaluer l’isolation thermique d’un vêtement ou d’une literie. Plus le TOG est élevé, plus la gigoteuse conserve la chaleur. Il convient donc d’adapter le TOG de la gigoteuse à la température de la pièce.

Comment choisir le bon TOG ?

Pour une chambre dont la température est inférieure à 18°C, il est recommandé d’opter pour une gigoteuse avec un TOG entre 2 et 2.5. Si la température oscille entre 19 et 22°C, choisissez un TOG entre 1 et 1.5. Enfin, si la pièce est chaude (23°C et plus), optez pour un TOG inférieur à 1.

La taille de la gigoteuse est également un facteur important dans le confort de votre bébé. Voyons comment bien choisir celle-ci.

Comment bien choisir la taille de la gigoteuse ?

Comment bien choisir la taille de la gigoteuse ?

Taille selon l’âge et le poids du bébé

Généralement, les tailles de gigoteuses sont indiquées en fonction de l’âge et du poids du bébé. Cependant, il est conseillé de vérifier aussi la longueur de la gigoteuse pour s’assurer qu’elle ne soit ni trop grande, ni trop petite.

Prévoir une marge de croissance

Nous vous conseillons de prévoir une certaine marge pour la croissance du bébé. Ne choisissez pas une gigoteuse juste à sa taille, sinon elle sera rapidement trop petite. Mais attention à ne pas choisir une gigoteuse beaucoup trop grande, au risque d’inconfort et de manque de sécurité pour le bébé.

Maintenant que nous avons discuté de la taille appropriée, passons aux options pratiques qui peuvent rendre l’utilisation d’une gigoteuse encore plus facile.

Les options pratiques : système de fermeture et modèles évolutifs

Système de fermeture : zip ou pressions ?

Certains parents préfèrent les gigoteuses avec des fermetures éclair, car elles sont faciles à utiliser et permettent un accès rapide pour changer les couches par exemple. D’autres optent plutôt pour les pressions, qui peuvent être plus sécurisées mais moins pratiques.

  • TOGOU2S Gigoteuse Été 6 18 Mois 100% Coton 0.5tog Gigoteuse Été 18 Mois Turbulette Été 6-18 Mois Taille de réglage Zip Sécurisé de Qualité pour Naissance Unisexe Garcon Fille 6-18 Mois
  • COOKY.D Gigoteuses Bébé Fille Garçon avec des Pieds Hiver Automne Pyjama, Vert, 1-3 Ans,S
  • HALO Sac de Couchage pour bébé 0,5 tog Sleepsack | 100% Coton, Heather Grey | Changement de Couche à accès à Zip Facile | Lullaby Trust Partners | Unisexe, garçons et Filles, 18-36 Mois

Gigoteuses évolutives : un investissement durable

L’avantage des modèles évolutifs réside dans leur durabilité. Ces gigoteuses grandissent en effet avec le bébé, grâce à des systèmes d’ajustement de la taille. Ainsi, elles permettent de faire des économies sur le long terme.

Lire plus  Protection UV et intempéries : accessoires indispensables pour la poussette

Passons maintenant aux besoins spécifiques des familles qui aiment voyager.

La gigoteuse de voyage : un indispensable pour les familles nomades

La gigoteuse de voyage : un indispensable pour les familles nomades

Praticité et adaptabilité : les maîtres mots

Pour les familles qui bougent beaucoup, une gigoteuse de voyage peut être un véritable atout. Elle doit être facile à transporter, légère et adaptable à différentes conditions climatiques.

Les fonctionnalités supplémentaires appréciables

Certaines gigoteuses de voyage sont équipées d’un passage pour harnais, permettant ainsi d’utiliser la gigoteuse dans une poussette ou un siège auto. D’autres ont une fonction 2 en 1, se transformant en couverture d’appoint par exemple.

Pour finir, il est préférable de savoir quand passer de la gigoteuse à la couette.

Critères pour passer de la gigoteuse à la couette : quand et comment ?

Quand abandonner la gigoteuse ?

Généralement, on estime que le passage à la couette peut se faire autour de 2 à 3 ans. Toutefois, cela dépend de chaque enfant et de son développement. Certains signes peuvent indiquer que votre bébé est prêt à dormir sans gigoteuse : s’il essaie de l’enlever tout seul, s’il s’y sent trop serré ou s’il parvient à sortir du lit tout seul.

Comment effectuer cette transition ?

Cette transition doit se faire en douceur. Pour commencer, vous pouvez introduire une petite couverture dans le lit (tout en conservant la gigoteuse) pour que votre enfant se familiarise avec. Ensuite, vous pouvez lui proposer de dormir avec la couverture seulement pendant les siestes, avant d’étendre cette nouveauté aux nuits.

Le dernier point que nous aborderons concerne l’entretien de la gigoteuse.

Conseils d’entretien d’une gigoteuse durable et saine

Etre attentif aux indications des étiquettes

Lorsqu’il s’agit de laver une gigoteuse, il est préférable de bien regarder les instructions sur l’étiquette. Certaines matières nécessitent un lavage à basse température ou au contraire un lavage plus chaud pour éliminer efficacement les acariens par exemple.

Bien sécher la gigoteuse

Une fois lavée, assurez-vous que la gigoteuse est bien séchée avant de la réutiliser. Un séchage incomplet pourrait favoriser le développement de moisissures. Si possible, laissez-la sécher à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge, pour préserver la qualité des fibres.

Avant de conclure cet article, récapitulons les points clés que nous avons couverts.

Pour choisir une gigoteuse pratique et stylée, plusieurs critères sont à prendre en compte : la sécurité, la praticité, le design, la matière, le TOG, la taille et les options supplémentaires comme le système de fermeture ou l’évolutivité. Pour les familles nomades, il existe des gigoteuses spécialement conçues pour voyager. Enfin, savoir quand et comment passer de la gigoteuse à la couette est une étape importante dans le développement du bébé. Et n’oublions pas l’importance d’un bon entretien pour garantir une utilisation durable et saine de la gigoteuse.

Voilà qui clôt notre guide sur le choix d’une gigoteuse. Nous espérons qu’il vous aidera dans votre recherche de la gigoteuse idéale pour votre bébé !

Retour en haut