Biberons et tasses transitionnelles : trouver le bon modèle pour son enfant

Biberons et tasses transitionnelles : trouver le bon modèle pour son enfant

4.9/5 - (9 votes)

Que ce soit pour le sevrage ou simplement pour apprendre à votre enfant à boire seul, le choix de la tasse d’apprentissage est crucial. C’est notamment une étape importante dans l’évolution de bébé. Il est alors indispensable de bien s’informer pour trouver le modèle qui lui conviendra le mieux. Dans cet article, nous allons vous guider dans cette recherche.

L’importance du choix de la tasse d’apprentissage pour bébé

L'importance du choix de la tasse d'apprentissage pour bébé

Pourquoi ce choix est-il si important ?

Le passage du sein ou du biberon à la tasse d’apprentissage marque un véritable tournant dans l’évolution de votre enfant. Ce changement représente non seulement une transition alimentaire mais aussi un apprentissage moteur et un défi pour son autonomie. Choisir la bonne tasse peut faciliter cette étape et encourager l’enfant à boire seul plus rapidement.

Les risques liés à un mauvais choix

Un mauvais choix de tasse peut engendrer des problèmes variés : difficulté à boire correctement, rejet de la tasse, voire même des troubles orthodontiques si la forme n’est pas adaptée. En effet, certaines conceptions peuvent forcer l’enfant à adopter une position inconfortable de la langue ou des mâchoires durant les repas.

  • NUK Mini Magic Cup Tasse antifuite | Rebord antifuite 360° | À partir de 6 mois | Poignées ergonomiques | Sans bisphénol A | 160 ml | Souris (bleu)
  • Nuk Tasse d’Apprentissage Magic Cup | Bordure 360° antifuites | 8+ mois | sans BPA | 230 ml | hérisson (bleu)
  • BÉABA, Biberon/Tasse d'apprentissage 2 en 1, Tasse Paille Enfant, 100% étanche, Anti-fuite, Facile à Ouvrir, Poignées amovibles, Tritan et Silicone, 300 ml, Gris Minéral
Comme nous venons de voir, faire le bon choix est loin d’être anodin. Mais sur quels critères faut-il se baser pour trouver la tasse transitionnelle idéale ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

Les critères essentiels pour choisir une tasse transitionnelle adaptée

Les critères essentiels pour choisir une tasse transitionnelle adaptée

L’âge de l’enfant

Parmi les critères primordiaux dans le choix d’une tasse, l’âge de votre enfant est sans doute le plus important. En effet, toutes les tasses ne conviennent pas à tous les âges. Par exemple, une tasse à bec souple sera préférée pour les plus petits tandis que ceux qui ont déjà des dents opteront plutôt pour une tasse à paille.

Lire plus  Allergies et intolérances : sélectionner une tétine hypoallergénique adaptée

La matière et la forme de la tasse

Il faudra également prendre en compte la matière de la tasse (plastique, verre, acier inoxydable…) ainsi que sa forme. Il est préférable d’opter pour une forme ergonomique facilement préhensible par les petites mains de bébé.

Le type de bec ou paille

Enfin, le type de bec ou paille est un critère essentiel puisqu’il détermine comment l’enfant boira. Certains modèles sont équipés d’un système anti-fuite très pratique mais pouvant demander un effort supplémentaire de succion.

  • Philips Avent Lot de 3 biberons à Réponse Naturelle de 260 ml sans BPA, pour les bébés de 1 mois et + (modèle SCY903/03)
  • Philips Avent Lot de 2 biberons à Réponse Naturelle de 125 ml pour nouveau-né, sans BPA, 0 mois et plus (modèle SCY900/02)
  • Suavinex, Biberon Anti Colique Zero Zero, avec Tétine Spécial Allaitement (A), pour Bébés +0 Mois, Biberon Nouveau-né, Idéal pour l'Allaitement Mixte, Tétine Imitant le Sein, 180 ml
Maintenant que vous connaissez les principaux critères de sélection, découvrons ensemble quand et comment amorcer cette transition du biberon à la tasse.

À quel moment passer du biberon à la tasse et comment accompagner son enfant ?

Quand initier cette transition ?

La transition du biberon à la tasse peut se faire dès que l’enfant est capable de tenir des objets dans ses mains, généralement autour de 6 mois. À partir de cet âge, vous pouvez commencer à introduire une tasse lors des repas.

Comment accompagner son enfant ?

Pour que cette transition se passe au mieux, il est recommandé de procéder étape par étape en mélangeant les deux méthodes pendant un certain temps : continuez à donner le biberon tout en proposant aussi la tasse. N’oubliez pas d’être patient et encourageant avec votre enfant.

Dans notre quête du meilleur pour nos enfants, l’idée est de considérer l’impact environnemental de nos choix. Découvrons donc ensemble les alternatives écologiques existantes.

Les alternatives écologiques aux biberons et tasses en plastique

Les avantages des matériaux durables

L’utilisation de matériaux durables comme le verre ou l’acier inoxydable présente plusieurs avantages : non toxiques, résistants et facilement recyclables, ils constituent une excellente alternative au plastique.

Où trouver ces alternatives ?

Même si les grandes surfaces proposent encore majoritairement des modèles en plastique, il est tout à fait possible de trouver des biberons et tasses d’apprentissage en verre ou en acier inoxydable dans les boutiques spécialisées ou sur internet.

Après avoir abordé la question du choix et du passage à la tasse d’apprentissage, penchons-nous maintenant sur leur entretien.

Lire plus  Transat Uuoeebb : balancelle électrique et connectée dès la naissance

Entretenir et nettoyer les biberons et tasses d’apprentissage pour garantir la sécurité

Entretenir et nettoyer les biberons et tasses d'apprentissage pour garantir la sécurité

L’importance d’un bon entretien

Un bon entretien des biberons et tasses est essentiel pour garantir une hygiène irréprochable et éviter le développement de bactéries. Il ne faut pas oublier que ces objets sont au contact direct de la bouche de l’enfant.

Les différents éléments à nettoyer

Pour assurer un nettoyage efficace, il est recommandé de démonter tous les éléments constitutifs (bouchon, bec, paille…) avant de les passer sous l’eau chaude savonneuse ou au lave-vaisselle si cela est autorisé par le fabricant.

  • Diboniur Goupillon Biberon,Ensemble De Brosse Biberon BéBé 3 en 1,Ecouvillon Biberon Silicone Doux,RéSistant Aux Rayures Et Durable,Nettoyeur Biberon pour Nettoyer Les Biberons Et Les Tasses
  • Goupillon Biberon | Brosse Biberon Bébé avec Poils Extra-Souples | Set de 3 pièces Lave Biberon et Tétine Anti Rayures idéal pour biberons Toutes Marques | Nettoyeur Biberon Bébé
  • Clundoo Goupillon Biberon Silicone, 3 en 1 Nettoyage Biberon Brosse, Convient aux Tétines et Biberons de Bébé, Avec Brosse Douce, Sans BPA, Nettoyeur de Paille pour Brosse à Tétons (Bleu)
Pour conclure cet article riche en informations pratiques, je vous propose un récapitulatif des points clés abordés.

Dans notre quête du bien-être de nos enfants, le choix du biberon ou de la tasse d’apprentissage est une étape cruciale. Il ne faut pas le prendre à la légère et bien s’informer avant de faire son choix. L’âge de l’enfant, la matière et la forme de la tasse, ainsi que le type de bec ou paille sont autant de critères à considérer. Mais au-delà du choix initial, il faut également savoir quand et comment initier cette transition, tout en étant attentif à l’impact écologique de nos achats. Enfin, un bon entretien de ces objets reste primordial pour garantir une hygiène irréprochable.

En espérant que cet article vous aura éclairé dans votre recherche du biberon ou de la tasse d’apprentissage idéale pour votre enfant !

Retour en haut