Choisir le bon matelas pour berceau : nos conseils essentiels

Choisir le bon matelas pour berceau : nos conseils essentiels

4.9/5 - (10 votes)

Choisir le bon matelas pour le berceau de votre bébé est une étape cruciale. Il s’agit non seulement de garantir un sommeil confortable à votre petit, mais aussi de veiller à sa sécurité et à sa santé. Dans cet article, nous vous guiderons dans ce choix crucial en mettant en lumière les critères essentiels à prendre en compte.

Les critères fondamentaux pour choisir un matelas pour berceau

Les critères fondamentaux pour choisir un matelas pour berceau

Les dimensions du matelas

Le premier critère sur lequel il convient de se pencher est sans doute la dimension du matelas. Celui-ci doit parfaitement épouser les formes du berceau afin d’éviter tout risque d’étouffement ou de blessure. Un écart trop important entre le matelas et les bords du lit peut en effet s’avérer dangereux pour votre enfant.

La norme de sécurité

Dans un souci de protection maximale, assurez-vous que le matelas choisi respecte bien les normes de sécurité européennes : NF EN 16890 : 2017. Cette certification vous garantit un produit exempt de substances nocives et potentiellement toxiques pour votre bébé.

Il est temps maintenant de comprendre qu’un type de matelas n’est pas forcément adapté à tous les bébés.

Comprendre les différences entre les types de matelas pour bébé

Comprendre les différences entre les types de matelas pour bébé

Matelas en mousse

Le matelas en mousse est sans doute le plus répandu. Léger et bon marché, il offre néanmoins un soutien ferme et une bonne aération.

  • Totsy Baby Matelas Mousse pour lit bébé Matelas de Voyage 140 x 70 x 9 cm Matelas de Voyage pour lit bébé Matelas en Mousse Matelas Enfant
  • Bébé enfants Matelas 70 x 140 mousse Plaque de mousse mousse 140 x 70 x 6 cm
  • DORMISSIMO Matelas bébé Baby Bleu 60x120 épaisseur 11 CM Noyau perforé et Respirante

Matelas en latex

Plus onéreux, le matelas en latex se caractérise par sa grande élasticité et sa durabilité. Il assure également un bon soutien orthopédique à votre enfant.

  • Marcapiuma - Matelas bébé Latex 60x120 Hauteur 12 cm Teddy Matelas Lit Enfant 100% Latex Répos Sain et Naturel - Housse Aloe Vera dehoussable Anti-acarien Anallargique - 100% Made in Italy
  • Matelas Latex-Mousse 120x60 Matelas Bebe Matelas en Latex Matelas Mousse Matelas Lit Matelas pour Lit Parapluie 60x120-4 Variations De Fermeté du Matelas - Certifié Oeko-Tex - Garantie 5 Ans
  • Matelas Sensillo ligne Nura pour lit bébé 100 % naturel, latex et coco, anti-étouffement, dimensions 60 x 120 cm, hauteur 12 cm avec revêtement déhoussable et lavable en machine

Matelas à ressorts ensachés

Ils sont composés de nombreux petits ressorts emballés individuellement, ce qui leur confère une excellente indépendance de couchage. Cependant, ils sont généralement moins conseillés pour les bébés car plus fermes.

Lire plus  Comparatif exclusif : le match des grandes marques de commodes à langer

  • Clevamama Matelas Lit Bébé à Ressorts ensachés 60 x 120 cm
  • TEENO Matelas à Ressorts ensachés, 25cm d'épaisseur, Matelas à Ressorts ensachés 7 Zones, Trois Faces, Douceur Moyenne, Confort et respirabilité, Anti-bactérien et Anti-acarien (140x190x25cm)
  • Silver Cross Matelas Premium à Ressorts Ensachés
Cela nous amène naturellement à nous interroger sur l’importance du confort et de la fermeté dans un matelas pour berceau.

L’importance du soutien et de la fermeté dans un matelas de berceau

Soutien adapté pour la colonne vertébrale

Pour aider au développement sain de la colonne vertébrale de votre bébé, optez pour un matelas offrant un soutien adéquat. Ceci est particulièrement important durant les premiers mois de vie lorsqu’une mauvaise position peut entrainer des problèmes orthopédiques.

Un matelas ni trop ferme, ni trop mou

La fermeté du matelas est aussi un facteur clé à considérer. Un matelas trop mou pourrait créer des creux et favoriser la suffocation tandis qu’un matelas trop ferme risque d’entraver le confort de votre enfant.

Après avoir défini le niveau de soutien et de fermeté approprié, voyons maintenant les matériaux à privilégier pour une literie bébé saine et sécurisée.

Les matériaux à privilégier pour une literie bébé saine et sécurisée

Les matériaux à privilégier pour une literie bébé saine et sécurisée

Limiter les sources d’allergies

Pour minimiser les risques d’allergies, il est recommandé d’opter pour un matelas fabriqué à partir de matériaux naturels et hypoallergéniques, comme le coton bio ou la laine vierge.

  • P'TIT LIT - Matelas Bébé Coton Bio - 60x120 cm - 100% Coton : matière Naturelle d'origine Végétale - sans Traitement Chimique - Déhoussable - Oeko Tex® - Fabrication Française
  • Lilly B. Certifié Biologique GOTS. Lot de 2 Drap Housse 70x140 + 1 Protège Matelas Imperméable Draps Jersey 100% Coton Bio pour Bambins & Bébés, Motifs Unisexe (Pack of 3)
  • Nuit des Vosges 201916 Protège Matelas Molleton Bio pour Lit Bébé Coton Blanc 60 x 120 cm

Matières respirantes pour une bonne ventilation

Certains matériaux sont plus respirants que d’autres. Ils permettent ainsi au matelas de mieux évacuer l’humidité et limitent la transpiration excessive qui pourrait perturber le sommeil de votre bébé.

  • P'tit Lit - Polyuréthane Matelas Bébé Indispensable - 60x120 cm - Climatisé : 1 face Été / 1 face Hiver - Oeko Tex - Fabrication Française, Blanc
  • P'tit Lit - Matelas Bébé Parfait - 60x120 cm - 2 Faces : Ultra Respirant l'Été/Chaud et douillet l'Hiver - Anti Acarien - Déhoussable - Oeko Tex® - Fabrication Française
  • SHAULA DREAMDI Matelas Bebe 60X120 Velvet, Epaisseur 11 CM Respirante et Ergonomique. Fermete Ideal pour Bebe
Un bon matelas doit aussi être durable et sécurisé. Voyons donc comment entretenir correctement le matelas de votre enfant.

Lire plus  Poussette KIDUKU® 3 en 1 : le trio de voyage léger et pliable

Entretien et sécurité : conseils pour prolonger la durée de vie du matelas de votre enfant

Le nettoyage du matelas

Pour éliminer les bactéries et les acariens, il est conseillé de nettoyer régulièrement le matelas. Certains modèles sont équipés d’une housse amovible et lavable en machine, ce qui facilite grandement l’entretien.

La rotation du matelas

Afin de préserver la forme et la densité du matelas, n’hésitez pas à le retourner régulièrement (tête-pieds et face-verso). Cela permettra d’éviter son affaissement prématuré.

Pour terminer notre guide sur le choix d’un matelas pour berceau, résumons les éléments essentiels à retenir.

Sans aucun doute, choisir le bon matelas pour le berceau de votre bébé nécessite une attention particulière. Les critères fondamentaux incluent les dimensions, la conformité aux normes de sécurité, ainsi que la fermeté et le soutien adaptés à la colonne vertébrale de votre bébé. Faites également attention au type de matériaux utilisés en privilégiant ceux qui minimisent les risques d’allergies et favorisent une bonne ventilation. Enfin, l’entretien régulier de votre matelas est essentiel pour garantir sa durabilité et la sécurité optimale de votre enfant.

Retour en haut