Comment choisir la tétine parfaite pour votre bébé ?

Comment choisir la tétine parfaite pour votre bébé ?

4.9/5 - (8 votes)

Choisir la tétine idéale pour votre bébé est un véritable défi. En effet, chaque enfant a ses propres préférences et besoins. Il faut donc prendre en compte plusieurs critères essentiels comme la forme, la matière, l’âge de l’enfant ou encore les normes de sécurité. Cet article vous guidera pas à pas dans votre choix.

Choix d’une tétine : forme et matière à privilégier

Choix d'une tétine : forme et matière à privilégier

Forme de la tétine

Selon l’Observatoire français des nourrissons, il existe trois formes de tétines principales : anatomique, physiologique et en cerise. La tétine anatomique a une forme proche du sein maternel et est souvent appréciée par les bébés allaités. La tétine physiologique, quant à elle, est plus plate et s’adapte mieux à la bouche de l’enfant. Enfin, la tétine en cerise, ronde comme une cerise, convient aussi bien aux bébés allaités qu’à ceux qui ne le sont pas.

  • Oladwolf D'alimentation Pour Bébé Tétine en Silicone Grignoteuse, Tétines en Sans Bpa en 3 Tailles, Sucette Pour Fruit Bebe 3 Mois (Vert)
  • Kaiyingxin® Tetine Bebe, 2 Grignoteuse Bébé + 8 Tailles de Tétines Sans BPA, Fruits, pour Enfants de 3 à 24 Mois L'aliment Complémentaire de Bouillie de Dentition Végétale
  • ANGELBLISS Tétine Pour Bébé/Tétine D'alimentation pour Bébé/Tétine à Fruit/Tetine Grignoteuse Bebe/Jouet de Dentition pour Bébé aux Appétissantes, Sans BPA(Paquet de 2) Vert

Matière de la tétine

Le silicone est une matière très résistante et facile à nettoyer. Les tétines en silicone gardent leur forme originale plus longtemps que celles en latex. Néanmoins, elles ont tendance à se décolorer avec le temps. Le latex, en revanche, est une matière plus douce et plus souple mais qui s’use plus rapidement.

  • NUK Star Lot de 2 tétines en silicone sans BPA pour bébé de 0 à 6 mois Rose
  • Suavinex, Sucette Tout Silicone pour Nouveau-nés Bébé 0/6 Mois, avec Tétine Symétrique SX Pro, Réversible, Douce et Souple, Idéal pour Dormir. Colour Essence, Orange
  • C'est moi qui décide SUCETTE TÉTINE PERSONNALISÉE AU PRÉNOM DE L'ENFANT SPIDERMAN

Notre conseil, choisir la forme et la matière de la tétine en fonction des préférences et des habitudes de succion de votre bébé. Nous allons à présent examiner l’importance de l’âge dans le choix d’une tétine.

Compatibilité de la tétine avec l’âge de votre enfant

Compatibilité de la tétine avec l'âge de votre enfant

Tétines pour nouveau-nés

Les tétines pour nouveau-nés sont généralement petites et adaptées à leur bouche. Elles sont conçues pour être douces et confortables afin de ne pas irriter la peau délicate du bébé. De plus, elles ont souvent un design orthodontique pour soutenir le développement oral naturel du bébé.

  • NUK Star Lot de 2 tétines en silicone sans BPA pour nouveau-né de 0 à 2 mois Bleu
  • MAM Lot de 2 tétines 0 (débit lent) spécialement conçues pour les nouveau-nés dès la naissance, tétines particulièrement délicates compatibles avec tous les biberons MAM
  • Philips Avent Lot de 2 tétines pour biberon à Réponse Naturelle 0% BPA, Débit 1 pour Nouveau-né de 0 mois (Modèle SCY961/02)

Tétines pour bébés âgés

Pour les bébés plus âgés, il est recommandé d’utiliser des tétines plus grandes et robustes. Celles-ci doivent être assez résistantes pour supporter la mastication et suffisamment grandes pour satisfaire le besoin de succion du bébé.

  • Cuillere bebe 1er age et 2eme age et grignoteuse bebe avec anneau de dentition integre | coffret cuiller apprentissage et tetine a fruits | Diversification alimentaire en toute securite de 4 a 24 mois
  • Philips Avent Sucette ultra-douce - 2 sucettes douces et souples pour bébés âgés de 0 à 6 mois, sans BPA et avec étui de transport stérilisateur (modèle SCF091/05)
  • Oladwolf 2 tétines à fruits + 1 cuillère bébé à partir de 3 mois + 6 tétines en 3 tailles, accessoire bébé 0-6 mois, sans BPA pour légumes, purée

Il est donc crucial d’adapter le choix de la tétine à l’âge et au développement de votre bébé. Toutefois, au-delà de ces éléments, la sécurité est un critère incontournable dans votre sélection.

Lire plus  Soupes réconfortantes pour bébé : bienfaits et préparations simples

Les critères de sécurité incontournables pour une tétine

Normes de sécurité

Toutes les tétines vendues doivent respecter des normes de sécurité strictes. Elles doivent notamment être inoffensives, résistantes et ne pas présenter de petits éléments susceptibles d’être ingérés par le bébé. De plus, elles doivent porter le marquage CE, qui atteste de leur conformité aux normes européennes en vigueur.

Contrôle régulier de la tétine

Pour assurer une utilisation sûre, il est recommandé d’examiner régulièrement la tétine en tirant sur la partie souple avant chaque utilisation. En effet, une usure ou un défaut peut représenter un risque d’étouffement pour le bébé.

Maintenant que nous avons abordé les critères essentiels pour choisir une tétine adaptée et sécurisée pour votre bébé, il faut aussi savoir comment entretenir cette dernière et quand il est temps de la remplacer.

Entretien et remplacement : les bonnes pratiques

Nettoyage de la tétine

Une bonne hygiène est primordiale pour éviter toute infection buccale chez votre enfant. La tétine doit donc être régulièrement nettoyée à l’eau savonneuse puis rincée soigneusement. Elle peut également être stérilisée de temps en temps pour éliminer les germes et bactéries.

Quand remplacer la tétine ?

Les tétines doivent être remplacées dès les premiers signes d’usure : décoloration, déformation, fissures… Il est également conseillé de changer de tétine tous les 1 à 2 mois même si aucun signe d’usure n’est visible.

  • Medela Tétines de remplacement à débit lent
  • Osprey Hydraulics™ Silicone Nozzle Three Pack
  • Lictin Tetine Grignoteuse Bebe - 6 Remplacement Tétine d'alimentation Pour Bébé, 3 Tailles Silicone Sucette Fruits Bebe Sans BPA, Avec Cuillère à Bébé Sécurisée

Équiper votre bébé d’une tétine de qualité nécessite donc une attention particulière à l’achat mais aussi au fil des utilisations. Gardons en tête ces conseils essentiels.

Pour faire le choix parfait, privilégiez la forme et la matière qui conviennent le mieux à votre enfant. Veillez aussi à adapter la taille et le type de tétine à son âge. Respectez scrupuleusement les critères de sécurité et n’hésitez pas à remplacer la tétine dès que nécessaire. Enfin, un entretien régulier permettra à votre bébé de profiter sereinement de sa sucette.