Conseils nutritionnels pour enfants avant un grand tournoi sportif

Conseils nutritionnels pour enfants avant un grand tournoi sportif

4.9/5 - (9 votes)

Participer à un grand tournoi sportif demande de l’endurance, de la force et beaucoup d’énergie. Pour un enfant qui est encore en pleine croissance, ces exigences peuvent être particulièrement élevées. C’est là qu’intervient une nutrition adaptée. Dans cet article, nous explorerons comment une alimentation appropriée peut aider les enfants sportifs à donner le meilleur d’eux-mêmes lors des compétitions.

L’importance d’une nutrition adaptée pour les jeunes athlètes

La nécessité de calories supplémentaires

L’alimentation joue un rôle crucial dans le soutien des enfants pratiquant du sport. Ces jeunes athlètes ont besoin de calories supplémentaires pour maintenir une croissance saine et surmonter les exercices de haut niveau. La bonne nouvelle est que le plaisir de manger peut être combiné avec la nécessité d’une alimentation équilibrée. En effet, il est important que les enfants prennent plaisir à manger tout en étant initiés petit à petit à diverses saveurs.

Prévenir les blessures par une bonne alimentation

D’autre part, une mauvaise nutrition peut entraîner des blessures. Les vitamines et minéraux sont essentiels pour le bon fonctionnement du corps, y compris la récupération après l’exercice. Il est donc primordial que les entraineurs encouragent une alimentation saine et expliquent aux jeunes sportifs l’importance d’une bonne nutrition pour être au meilleur de leur forme.

  • Gummies Multivitamines et Minéraux Pour Enfant, (4 Mois) 120 Gummies, 17 Vitamines, Minéraux & Oméga 3,6,9 -Vitamine D, C, B12, B6, A & Zinc pour Immunité, Os, Peau, Goût Naturel Framboise & Orange
  • Forté Pharma - Multivit Kids | Complément Alimentaire Enfant dès 4 ans - 12 Vitamines et 6 Minéraux - Gelée Royale, Calcium, Fer, Chrome, Vitamine C - Fatigue | 30 comprimés à croquer, 1-2/jour
  • Vitamines Enfants - Gummies Vitamines Enfants pour 1 Mois - Multivitamines Enfants à Croquer - Végétalien - Sans Gluten - 13 vitamines Essentielles pour Enfants par Novomins
Nous avons examiné pourquoi une alimentation adaptée est importante pour les jeunes athlètes. Mais que doit réellement contenir leur assiette avant la compétition ?

Besoins spécifiques : que doit manger un enfant avant la compétition ?

Besoins spécifiques : que doit manger un enfant avant la compétition ?

Le petit-déjeuner avant l’effort

Concernant le petit-déjeuner, il est recommandé d’opter pour un repas facile à digérer. Un exemple idéal serait un œuf à la coque avec du pain complet et un filet de miel. Cela devrait être pris 2 à 3 heures avant l’effort pour une digestion optimale.

Lire plus  Purificateur d'air : pourquoi est-il essentiel pour votre intérieur ?

L’importance des glucides

Pour les sports d’endurance, il est conseillé d’augmenter l’apport en glucides dans chaque plat principal. Les glucides permettent de faire des réserves de glycogène qui fournissent de l’énergie pendant la course.

  • Barilla Integrale Coquillettes à Semoule de Blé Dur Complet Source Naturelle de Fibres, 500 g - Lot de 5
  • Variety Pack Blé Complet Barilla - Multipack avec 3 types de Pâtes au blé complet, 9 paquets de 500 g (4,5 kg total)
  • Jardin BiO étic - Pâtes coudes à coude - bio - Salé - Certifié AB - Sachet de 500g
Après avoir abordé ce que les enfants sportifs devraient manger, parlons maintenant d’un élément tout aussi important : l’eau.

Hydratation : conseils clés pour les enfants sportifs

Hydratation : conseils clés pour les enfants sportifs

L’hydratation pendant l’entraînement

Boire beaucoup durant l’exercice est crucial. Une gorgée d’eau toutes les vingt minutes est recommandée si l’activité dure moins d’une heure et demie. Il est essentiel de souligner que les boissons sportives ne sont pas nécessaires pour des activités de courte durée.

Hydratation et récupération après l’effort

Après l’activité physique, l’enfant doit continuer à s’hydrater. Cela contribue à la récupération musculaire et au maintien du bon fonctionnement du corps.

  • Ion8 Gourde Enfant, 350ml, Anti-Fuite, Facile à Ouvrir, Verrouillage Sécurisé, Lavable en Lave-Vaisselle, Sans BPA, Poignée de Transport, Facile à Nettoyer, Carbone Neutre, Violet Clair
  • Ion8 Gourde Enfant Acier Inox 400ml, Anti-Fuite, Facile à Ouvrir et Nettoyer, Verrouillage Sécurisé, Lavable au Lave-Vaisselle, Poignée de Transport, Durable, Violet Métallisé
  • Ion8 Gourde Enfant Inox 400ml, Anti-Fuite, Facile à Ouvrir, Verrouillage Sécurisé, Lavable au Lave-Vaisselle, Poignée de Transport, Facile à Nettoyer, Durable, Acier Inoxydable, Design Dinosaures
Avec une hydratation correcte, nous pouvons maintenant passer à la planification d’un repas pré-compétition.

Préparation du repas idéal pré-compétition pour enfants

Préparation du repas idéal pré-compétition pour enfants

Les bases du repas pré-compétition

Avant une séance d’entraînement, un repas composé de riz ou de pâtes avec des légumes et un fruit en dessert est généralement suffisant. Ce type de repas permet à l’enfant d’avoir l’énergie nécessaire pour bouger et jouer avec entrain et plaisir.

L’importance du timing des repas

Offrir un repas ou une collation environ 3 heures avant l’activité physique évite les sensations de faim pendant l’exercice. De plus, cela donne le temps nécessaire pour la digestion.

  • Gourmiz barres de fruits - 12 x 35gr, barre glucidique énergétique bio, framboise, noix d'Amazonie, dattes, snacks vegan, sport, sans gluten, encas gourmand, sans sucre ajouté
  • MAÎTRE PRUNILLE - Mélange de Raisins Moelleux - Fruits Secs Plaisir - Riches En Calcium, Fer Et Magnésium - Savoureux, Énergétiques et Équilibrés - Idéal en Snack - Sachet 500 g
  • Barres Protéinés Chocolat Diététiques I 3 boîtes (18 Barres) I Protéinée Sans Sucre Ajouté I Snack Pauvre en Sucre et Matières Grasses I Equilibré et Riche en Protéines
Maintenant que nous avons discuté de la nutrition avant le tournoi, passons à ce qu’il faut faire pendant et après la compétition.

Lire plus  Éclairage RGB pour setup gaming : créez l'ambiance idéale

Gestion de l’énergie pendant et après l’épreuve sportive

Éviter les snacks inappropriés après l’effort

Après l’activité physique, il est recommandé d’éviter les snacks et boissons inappropriées. Les enfants sportifs ont besoin de manger trois repas par jour et deux ou trois collations, en ajustant les quantités en fonction de leur faim.

Récupération et croissance

Ce qui est mangé après l’exercice peut aussi avoir de grands effets sur la récupération et la croissance musculaire. C’est pourquoi il est bon d’inclure des protéines dans le repas post-compétition.