Destinations exotiques sûres : où partir sans risque avec des enfants en bas âge ?

Destinations exotiques sûres : où partir sans risque avec des enfants en bas âge ?

4.9/5 - (7 votes)

Planifier un voyage avec des enfants en bas âge peut être une tâche ardue, surtout lorsque l’on rêve de destinations exotiques. Entre le décalage horaire, les conditions climatiques et la nécessité de prendre toutes les précautions sanitaires possibles, il n’est pas facile de trouver le lieu parfait pour des vacances en famille. Cependant, plusieurs destinations exotiques se prêtent merveilleusement bien aux voyages avec des tout-petits. Voici quelques conseils pour choisir une destination sûre et adaptée à votre famille.

Choisir une destination sûre pour un voyage en famille

Choisir une destination sûre pour un voyage en famille

Sélectionner une zone sans risques sanitaires

Lorsque l’on envisage de voyager avec des enfants en bas âge, la sécurité sanitaire est primordiale. Il est donc vivement conseillé d’éviter les zones où sévissent certaines maladies tropicales ou endémiques. Assurez-vous que vos enfants sont à jour dans leurs vaccinations : une consultation médicale préalable sera d’une grande aide pour adapter le calendrier vaccinal au pays visité.

Rester proche du confort moderne

Privilégier les destinations offrant toutes les commodités modernes, telles que l’accès à l’eau potable, à un réseau de santé efficace ou encore à des produits de première nécessité, est également essentiel lorsqu’on voyage avec des tout-petits. Par exemple, la disponibilité de couches ou de lait maternisé peut être un facteur déterminant dans le choix de votre destination.

Après avoir défini les critères de sécurité et de confort, penchons-nous sur la préparation du voyage.

Préparer son départ : l’essentiel pour un séjour exotique avec de jeunes enfants

Préparer son départ : l’essentiel pour un séjour exotique avec de jeunes enfants

Packing list : ne rien oublier

Rassembler tout ce dont vous aurez besoin pendant le voyage peut sembler intimidant. L’astuce est d’avoir une liste bien organisée. Les éléments essentiels à ne pas oublier comprennent des vêtements adaptés au climat, des articles de toilette pour bébé, des médicaments courants et, bien sûr, quelques jouets favoris.

  • Mon premier Livre de Coloriage - Dès 1 an: Cahier Coloriage Bébé avec de beaux Motifs Animaux, Jouets, Véhicules et bien d'autres
  • Promenade au potager - livre d'éveil animé, pour les bébés dès 6 mois
  • Sac de Poussette,Organiseur Poussette,Sac de Rangement Monté en Fauteuil Roulant Pour le Stockage de Articles pour bébés de Voyage, Téléphones Mobiles,Portefeuille, Porte-Gobelet (Gris)

Opter pour un hébergement pratique et sûr

Choisir le bon type d’hébergement peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit de voyages en famille. Louer une villa ou un appartement en bord de mer est souvent idéal car cela offre plus d’espace et souvent une cuisine équipée. De plus, se trouver près de la plage facilite grandement les sorties familiales.

Lire plus  Timbres de collection : astuces pour reconnaître les pièces de grande valeur

Il est maintenant temps de penser au meilleur moment pour partir en vacances avec des enfants en bas âge.

Les meilleures périodes pour partir en vacances avec des enfants en bas âge

Tenir compte du climat et du décalage horaire

Lorsque l’on choisit une destination exotique, il est d’usage d’être conscient des conditions météorologiques. Un climat doux est préférable, surtout pour les tout-petits qui sont plus sensibles aux variations de température. Par ailleurs, le décalage horaire peut affecter le sommeil de votre enfant et perturber son rythme. Il vaut mieux donc opter pour des destinations proches ou se préparer à gérer les effets du jet-lag.

Prévoir les vacances en fonction de l’année scolaire

Si vos enfants sont d’âge scolaire, nous vous conseillons de planifier vos vacances en fonction du calendrier scolaire, afin de ne pas perturber leur année d’étude. Cela pourrait également vous permettre d’éviter les périodes touristiques de pointe et ainsi profiter davantage de votre séjour.

Après avoir planifié et bien préparé notre voyage, concentrons-nous sur quelques destinations recommandées.

Destinations familiales recommandées et activités adaptées aux tout-petits

Destinations familiales recommandées et activités adaptées aux tout-petits

Voyager en famille à Minorque

L’île de Minorque, située aux Baléares, est idéale pour voyager en famille grâce à son climat méditerranéen agréable et ses nombreuses activités adaptées aux tout-petits. Il est recommandé de louer une villa ou un appartement en bord de mer pour faciliter les déplacements avec votre bébé.

  • EXACOMPTA Kit dossier location non meublée feuillets contrat de location + état des lieux 41E
  • Contrat de location WEBER pour habitation saisonnière meublée
  • Feuilles"Contrat de Location pour Locaux Non Meubles" Telles Qu'Utilisees Dans les Dossiers Ref. 44

A la découverte de Porto avec un bébé

La ville portugaise de Porto est également une destination de choix. Avec seulement 2 heures de vol depuis Paris, c’est un lieu accueillant pour les jeunes familles qui souhaitent découvrir la culture portugaise. Louer une voiture vous permettra d’être flexible dans vos déplacements et de visiter facilement les environs.

  • Porto Cruz Tawny 1L
  • LOCATION DE VOITURE ALL INCLUSIVE WEEK-END OLBIA AÉROPORT COSTA SMERALDA
  • Valdouro - Porto Tawny Rouge 10 Ans d'âge, Portugal (1 x 0.75 L)

Majorque : une île adaptée aux familles

Enfin, majorque est une autre destination adaptée aux voyages avec des bébés. Proche de la France, l’île offre tout le confort nécessaire pour les familles avec des nourrissons, y compris des boutiques proposant des produits pour bébé et des hôtels avec piscine.

  • Majorque Souvenir Plage Palmier Vacances Famille T-Shirt
  • MAJORQUE Guide de voyage 2024: Que découvrir, où visiter, comment se préparer et découvrir la belle culture des habitants de l'île.