Guirlandes décoratives : douceur et poésie au mur

Guirlandes décoratives : douceur et poésie au mur

5/5 - (7 votes)

La décoration intérieure est un art en constante évolution. Parmi les tendances actuelles, les guirlandes décoratives occupent une place de choix. Ces accessoires polyvalents et esthétiques apportent douceur et poésie à vos murs. Dans cet article, nous explorons l’univers des guirlandes murales, leurs matériaux, couleurs, installation ainsi que leur entretien pour une durée de vie optimale. Nous évoquerons également comment intégrer ces éléments décoratifs à votre éclairage existant et vous donnerons des idées pour créer votre propre guirlande.

Guirlandes murales : tendances actuelles en décoration intérieure

Guirlandes murales : tendances actuelles en décoration intérieure

Tendances 2021 : la montée des guirlandes décoratives

L’année 2021 a vu l’émergence de nombreuses tendances en matière de décoration intérieure. L’une d’elles concerne indéniablement les guirlandes murales. De plus en plus présentes dans nos intérieurs, elles se déclinent en une multitude de styles pour répondre à toutes les envies. Bohème, scandinave ou encore industrielle, il y a forcément une guirlande qui correspond à vos goûts.

Jouer avec les formes et les volumes

Avec les guirlandes murales, tout est possible ! Étoiles, cœurs, pompons, fanions…, elles permettent de jouer avec les formes et les volumes pour dynamiser votre décoration. De plus, elles sont généralement très faciles à installer, ce qui en fait des accessoires déco extrêmement pratiques.

Après avoir évoqué les tendances en matière de guirlandes décoratives, il est temps d’aborder le choix des matériaux et couleurs.

Choisir sa guirlande décorative : matériaux et couleurs

Choisir sa guirlande décorative : matériaux et couleurs

Diversité des matériaux

Le choix du matériau est crucial lorsqu’il s’agit de choisir une guirlande décorative. Tissu, bois, métal ou encore papier, chaque matériau apporte son propre style et ses spécificités.

Matériau Style
Tissu Cosy, boho-chic
Bois Naturel, scandinave
Métal Industriel, moderne
Papier Festif, coloré

Couleurs : harmonie ou contraste ?

En termes de couleur, la règle d’or est de rester en harmonie avec le reste de votre décoration. Toutefois, si vous souhaitez apporter une touche de peps à votre intérieur, n’hésitez pas à opter pour une guirlande de couleur vive ou contrastante.

  • PhilzOps Noël Guirlande Lumineuse Solaire, 30M 300 LED Coloré Guirlande Solaire Exterieur 8 Modes Étanche Décoration Lampe Sapin de Noël Lumière pour Jardin Patio Mariage Fête Anniversaire Halloween
  • Murman Guirlande Lumineuse De Camping 10M Guirlande Lumineuse Colorée Étanche Guirlande Lumineuse À LED Rechargeable De 20000 MAh Pour Chambre À Coucher, Jardin, Pati Décor
  • 6 Pièces Guirlande Papier Colorée, Guirlandes Décoration Bannière, Guirlandes Papier Décoration pour Les Fêtes d'anniversaire, Les Festivals et Les Mariages, Mariage Anniversaire

Abordons maintenant la question de l’installation et de l’entretien de ces accessoires déco.

Lire plus  Choix d'un fauteuil d'allaitement : confort et praticité

Installation et entretien des guirlandes pour une durée de vie optimale

Installer sa guirlande murale

L’installation des guirlandes murales est généralement simple et rapide. La plupart d’entre elles se fixent facilement avec des crochets adhésifs ou des punaises. Veillez toutefois à respecter le poids maximum supporté par vos fixations pour éviter toute chute.

Entretien : garantir une longue vie à sa guirlande

Concernant l’entretien, il dépend du matériau de votre guirlande. Qu’elle soit en tissu, en bois, en métal ou en papier, veillez à suivre les recommandations du fabricant afin de garder votre décoration aussi belle qu’au premier jour.

Après cet éclairage sur l’installation et l’entretien, comment intégrer ces jolies décorations lumineuses à notre éclairage ?

L’harmonie des luminaires : intégrer les guirlandes à votre éclairage existant

Les guirlandes lumineuses : un éclairage d’appoint original

Outre leur aspect purement décoratif, les guirlandes lumineuses peuvent également servir d’éclairage d’appoint. Elles diffusent en effet une lumière douce et tamisée qui crée une atmosphère cosy et chaleureuse dans votre intérieur.

Harmoniser ses luminaires : quelques astuces

Pour un rendu harmonieux, pensez à coordonner vos différentes sources de lumière. Par exemple, vous pouvez choisir une guirlande dont la couleur de la lumière correspond à celle de vos autres luminaires. Il est aussi possible de jouer sur les intensités pour créer différentes ambiances selon les moments de la journée.

Enfin, pourquoi ne pas se lancer dans la création de sa propre guirlande ?

Inspiration et DIY : créer votre propre guirlande décorative

Inspiration et diy : créer votre propre guirlande décorative

Tutoriels DIY : créer sa guirlande soi-même

Souvent simples à réaliser, les tutoriels DIY (Do It Yourself) permettent de créer des guirlandes décoratives personnalisées. Que vous soyez plutôt couture, tricot ou origami, il existe forcément un tuto qui vous correspond ! De plus, c’est une activité ludique à partager en famille ou entre amis.

  • Anyingkai Kit de Guirlande de Noël 5D DIY Diamond Painting,DIY Noël Diamant Peinture Couronne,Diamond Painting Noël,Diamond Painting Guirlande de Noël pour Enfants/Accueil/Décor/Noël (A)
  • 3 Rouleaux Bande de Ballon Arche Kit, Trou Double Chaîne de Ballon et Trou Unique Chaîne de Ballon et Points de Colle de Ballon, Guirlande de Ballons, pour DIY, Fêtes, Mariages, Anniversaires
  • MWOOT Point de Croix Starter Kit avec Motif Guirlande, DIY Cross Stitch Embroidery Starter Kit,Kit de Couture à la Main pour Adultes Débutant

Inspirations Pinterest : trouver l’idée parfaite

Si vous êtes en manque d’inspiration, n’hésitez pas à consulter des plateformes comme Pinterest. Vous y découvrirez un grand nombre de modèles de guirlandes décoratives DIY, pour tous les styles et tous les niveaux.

Lire plus  Multifonctionnalité au rendez-vous : découvrez les commodes-lits bébé innovants

Pour conclure cet article, faisons un petit récapitulatif de ce que nous avons abordé.

Nous avons exploré l’univers des guirlandes murales : leur place dans les tendances déco actuelles, le choix des matériaux et des couleurs, leurs modes d’installation et d’entretien. Nous avons également vu comment les intégrer harmonieusement à votre éclairage existant et enfin, nous avons partagé quelques idées pour créer votre propre guirlande. En espérant que cet article vous aura inspiré pour apporter douceur et poésie à vos murs grâce aux guirlandes décoratives.

Retour en haut