Stratégies gagnantes : choisir le jeu de société familial idéal

Stratégies gagnantes : choisir le jeu de société familial idéal

4.8/5 - (10 votes)

Chaque famille a ses traditions et ses moments de partage. Parmi eux, les soirées jeux de société occupent une place particulière. Source de rires, de compétition bon enfant et parfois d’apprentissage, ces instants sont des valeurs sûres pour tisser des liens entre les différentes générations. Néanmoins, face à la diversité de l’offre sur le marché, comment choisir le jeu qui conviendra à tous ? Voici quelques conseils pour vous guider dans cette démarche.

Critères de sélection : trouver le jeu de société familial parfait

Définir les goûts et préférences

Le premier critère à prendre en compte est sans doute les goûts et préférences des membres de la famille. Certains seront plus attirés par des jeux d’adresse où la rapidité et l’habilité seront mises en avant tandis que d’autres préféreront des jeux nécessitant réflexion et stratégie comme Les Aventuriers du Rail.

Durée du jeu

Un autre élément à considérer est la durée du jeu. En fonction de l’âge des participants et du temps dont vous disposez, certains jeux seront plus appropriés que d’autres. Par exemple, une partie de Monopoly peut facilement s’étendre sur plusieurs heures alors qu’un jeu comme Kingdomino sera plus rapide.

Le nombre de joueurs

Enfin, le nombre de participants est un critère déterminant. Certains jeux sont conçus pour deux ou trois personnes, tandis que d’autres peuvent accueillir une dizaine de joueurs. Assurez-vous donc de choisir un jeu adapté à la taille de votre famille.

Après avoir passé en revue les critères de sélection, il est temps d’explorer les différentes catégories de jeux disponibles sur le marché.

Les catégories phares : décryptage des jeux d’ambiance, de stratégie et coopératifs

Les catégories phares : décryptage des jeux d'ambiance, de stratégie et coopératifs

Les jeux d’ambiance

Ces jeux sont idéaux pour détendre l’atmosphère et provoquer rires et complicité. Ils font souvent appel à l’improvisation et à la spontanéité des participants. Codenames, par exemple, est un jeu d’espionnage qui enflammera vos soirées grâce à son principe original et captivant.

  • USAopoly The OP Codenames Disney Familiy Edition - Jeux de société - Un Jeu de Placement de Travailleurs avec de Belles Illustrations - A partir de 8 Ans - 2 à 8 Joueurs - en Anglais
  • Codenames - Jeu de Cartes - Version Anglaise
  • Lot Code Names Version Française + Code Names Duo + 1 Décapsuleur Blumie (Jeu de Base + Duo)

Les jeux de stratégie

Pour ceux qui aiment relever des défis et mettre leur réflexion à l’épreuve, les jeux de stratégie sont l’idéal. Avec 7 Wonders, chaque joueur incarne la tête d’une cité antique qu’il devra développer tout au long de trois âges. Choix stratégiques et interaction seront au rendez-vous.

Lire plus  Comparatif : meilleures stratégies dans les jeux de plateau modernes

Les jeux coopératifs

Dans ces jeux, les participants doivent collaborer pour atteindre un objectif commun. Ils favorisent l’entraide, la communication et la prise de décision collective. Un exemple célèbre est le jeu Pandemic, où les joueurs doivent ensemble stopper la propagation de maladies à travers le monde.

  • Z-Man Games - Pandemic - Jeu de Société Coopératif pour Enfants dès 8 Ans - Unbox Now - Luttez Ensemble Contre Les Épidémies - 2 À 4 Joueurs - 45 Min - Le Jeu de Base en Version Française
  • Asmodee - PAN01N - Jeu de Strategie - Pandemie - Nouvelle Version
  • PANDEMIC Z-Man Games, World of Warcraft : Wrath of The Lich King - System, Jeu coopératif, Age : 14+, 1 à 5 Joueurs, 60 Minutes ZMGWLK01FR Multicolore
Désormais, vous avez une meilleure idée des différentes catégories de jeux disponibles. Toutefois, l’un des facteurs clés dans le choix d’un jeu reste l’âge et les intérêts des participants.

L’importance de l’âge et des intérêts : adapter le choix du jeu aux participants

L'importance de l'âge et des intérêts : adapter le choix du jeu aux participants

Prendre en compte l’âge

En effet, tous les jeux ne se prêtent pas à toutes les tranches d’âge. Certains sont conçus spécialement pour les enfants tandis que d’autres peuvent être trop complexes pour eux. Veillez donc à choisir un jeu adapté à l’âge de vos enfants.

Tenir compte des intérêts

Outre l’âge, prenez soin de prendre en compte les centres d’intérêt de chacun. Si vos enfants aiment les histoires fantastiques, ils seront sans doute ravis par un jeu comme Dixit, où il faut deviner ce que représentent des cartes illustrées.

  • Libellud - Dixit - Unbox Now - Une Image Vaut Mille Mots - Jeu de Société Créatif Familial & Enfant dès 8 ans - Imagination et Intuition - 3 à 8 Joueurs - 30 min
  • Libellud - Asmodee - Dixit : Edition Disney - Jeux de société - Jeux de cartes - Jeu onirique - Communication par l'image - Jeu adulte et enfant à partir de 8 ans - 3 à 6 joueurs - Version française